Comité d’Investissement (CI)

Rôle du CI

Le CI examine des propositions de gestion financière / des actifs, assure le suivi de la conformité des investissements avec la politique de la FSOA, contrôle les performances financières par trimestre (rapports du Gestionnaire d’actifs). Il fait des recommandations techniques à  la fois aux gestionnaire d’actifs et à la Direction Exécutive, et fait des propositions d’harmonisation des politiques d’investissement.

Composition du CI

Le CI est constitué de deux ou trois Administrateurs de la FSOA parmi lesquels un assure la présidence, des experts cooptés pour appuyer les administrateurs du CI dans leurs tâches, du Directeur Exécutif de la FSOA qui assure le secrétariat du comité.

Fonctionnement du CI

Il décide de tenir au moins quatre réunions par an, dont deux « physiques » et une en téléconférence, pour examiner le rapport trimestriel du gestionnaire de portefeuille avec la possibilité de tenir des réunions téléphoniques, à la demande de son Animateur (Expert financier), avec sa proposition d’ordre du jour, sur chaque sujet jugé important pour le portefeuille de la FSOA.

Le Conseil de la FSOA révise périodiquement la politique d’Investissement, engage la Société de Conseil en Gestion de Portefeuille (SCGP) et l’évalue au moins une fois par an pour analyser la performance des investissements, les éventuels changements d’allocations et les allocations d’actifs non directement gérés par la SCGP.

Le Comité d’Investissement établit chaque année le montant indicatif disponible et en fait la recommandation au CA qui décide de la répartition des enveloppes entre le guichet « AP », qui bénéficiera du montant le plus important ; le guichet « Petites subventions » ; le fonctionnement de la Direction Exécutive ; le fonctionnement des Instances de gouvernance ; les éventuelles mises en réserve et provisions.