[rev_slider_vc alias= »header3″]
Mobilisation de fonds

Le Gouvernement du Bénin a marqué sa ferme volonté de concrétiser la création de la Fondation en inscrivant au budget des années 2008, 2009 et 2010, une contribution dont le montant s’élève à 11 milliards de francs CFA soit 1.5 million Euros.

Le Gouvernement allemand dans le cadre du ProCGRN (Programme de Conservation et de Gestion des Ressources Naturelles), à travers la coopération technique (GIZ) en 2003 et la coopération financière (KfW) a appuyé la mise en place de la FSOA à travers une Contribution financière maintenant confirmée pour un montant de 12 millions Euro, avec l’appui technique et financier de l’UICN pour un montant d’environ 40.000 Euros au démarrage depuis octobre 2009.

La FSOA  a également bénéficié d’une mobilisation de fonds du FEM/GEF et IDA (Banque Mondiale) dont le montant total est de de 6.9 millions USD, dont 1.9 million de dollars US du FEM et 5 millions de dollars US IDA.

La Table-Ronde de 2008 a permis de confirmer l’intérêt de partenaires clés tels que l’AFD en raison du caractère exceptionnel de l’espace WAP en termes de biodiversité.

Les efforts de mobilisation de fonds d’autres acteurs doivent être renforcés et ciblés. Il est à souligner la nécessité d’adopter une approche systématique et proactive par rapport à des sources innovantes, en particulier le secteur privé.

Grâce à ces fonds, la FSOA a déjà pu, financer des activités de terrain sur la base d’un Manuel des Opérations assurant une allocation transparente et équitable des revenus.

Allocation stratégique des actifs